ACCUEIL > Cafés Chapuis > Histoire

Cafés Chapuis

Histoire

C’est en 1945 à Saint Etienne que Pierre et Rose Chapuis fondent une épicerie fine à l’enseigne « AU NEGRILLON » qui se spécialise rapidement dans la torréfaction et la vente de café.

preparation_cafe

En 1978, Jacques Chapuis reprend l’entreprise familiale et emménage 4 rue Mougin Cognet avant de s’installer début 1997, au cœur du nouveau technopôle de Saint Etienne dans une usine fonctionnelle.

Dans les années 2000, rachat de deux torréfactions familiales, Les Cafés Michel au Puy en Velay et Le Café Massat à Lyon. Ce rapprochement de torréfacteurs, attachés aux qualités café, permettra une implantation sur un plus grand secteur géographique, tout en préservant les spécificités de chacun.

En 1999, Cécile Chapuis rejoint la société aux côtés de son père et crée en 2016, Village Café, un concept innovant, un seul site pour tout découvrir tout sur le café.

 

torrefaction

Le café notre métier

preparation_cafe

Parlons café…. Le caféier est un arbuste de la famille des Rubiacées qui pousse entre tropiques du Cancer et du Capricorne. Il produit des baies (cerises) qui renferment deux fèves. Les origines se répartissent entre arabica et robusta.

cafe

Valeurs & philosophie

Torréfacteur depuis 1945, Les Cafés Chapuis entreprise familiale a toujours eu pour priorité le respect et la qualité de ses produits.

Démarche éthique

En tant qu’artisan torréfacteur, les Cafés Chapuis ont toujours eu à cœur, la qualité de leur produit.
En tant qu’entreprise familiale, nous nous sentions concernés par le sort des producteurs de café et l’entreprise a donc décidé de s’impliquer dans une démarche équitable.